TROU DU RAT. PETIT LUBERON. RANDO en Boucle (84)

Publié le par trets

TROU DU RAT – PETIT LUBERON

Mayorques - Roque  Rousse

Cheval Blanc –84-

N°02 /2008-2009       Sortie N°203. 

 

DATE : Dimanche 05 Octobre 2008 à 10H30


ORGANISATION :

NOTA : Il s’agit d’une randonnée entre amis et non d’un club structuré. « L’organisateur » se décharge de toute responsabilité civile.

 

NIVEAU :  Petite randonnée-14kms.3H30.D+ et D- 310m. Aucune difficulté technique.

ACCESSIBLE A TOUS. Même aux enfants de + de 7ans.

 

GENERALITE :

         Ce circuit se déroule sur le flanc sud du petit Lubéron, entre les gorges du Régalon et l’extrémité ouest du Massif. Au départ du hameau de l’AUMONE (CHEVAL BLANC), l’on remonte la rte forestière du TROU DU RAT. L’on poursuit au nord par un sentier botanique, jusqu’à la piste balcon (altitude 433m.Point culminant de la balade). De là l’on s’oriente vers l’est vers le vallon de la GALERE , le GR6 et les Gorges du Régalon.

         Au lieu dit MONTAGNAS alt. 383m , le retour s’effectue d’abord vers le sud jusqu’à la très belle ferme de MAYORQUES  (ONF), avant de descendre à l’ouest dans le fond du vallon de ROQUE ROUSSE et de revenir , toujours vers l’ouest jusqu’au parking.

         Ce parcours facile, offre un panorama grandiose sur le Val Durance, les Alpilles, Berre et même la mer (FOS). Quant au LUBERON, il reste fidèle à lui même avec ses falaises calcaires, ses cèdres et ses odeurs  ennivrantes.

 

TENUE :

         Vêtement sport, coupe vent, chaussures de randonnée de préférence, petit sac à dos pour le repas froid et l’eau , appareil photo.

 

ACCES ROUTIER :

         D’AIX : Par l’autoroute des alpes, portion gratuite jusqu’à la sortie 14  MEYRARGUES, puis la D556 vers PERTUIS. 5kms plus loin, au rond point, prendre la D561 vers la Roque d’Anthéron. Passer LE PUY STE REPARADE et ST ESTEVE

JANSON, puis tourner à droite (D943) vers CADENET . A l’entrée de ce village (rond point) prendre à gauche la D973 vers CAVAILLON. Passer LAURIS et MERINDOL.

Là, ATTENTION. A partir du giratoire de sortie OUEST DE MERINDOL (Rte de Mallemort), il faudra encore faire 7,2kms sur la D973. Soit encore 2,2kms après le ch de FONT VIVE, 2kms après le ch. De la FONT du PIN, ou encore 800 mètres après un horticulteur.

         Arriver donc au carrefour (panneau à droite PL20, chemin de Companette) juste avant le hameau de l’AUMONE. Ne prenez pas la rue  qui entre dans le hameau, mais le PL 20 précité, soit un chemin revêtu, qui monte , traverse le canal et arrive 200 mètres plus haut au parking de la route du trou du rat. Se garer.

 

         DE TRETS : Rejoindre AIX et même itinéraire . 

D’AIX : 60kms. 0H50                                                                     DE TRETS : 85kms.1H15

 

 RENDEZ-VOUS 

CHEVAL-BLANC –84--hameau de l’AUMONE. 200mètres au nord de la Rte D973 (PERTUIS-CAVAILLON) 9kms ouest de MERINDOL ou 4,5kms est du carrefour CANEBIERE (CHEVAL-BLANC). 

 

REFERENCES CARTOGRAPHIQUES :

         Carte MICHELIN N°528 R PROVENCE CÔTE D’AZUR plis N°-43-44 et 45

         Carte IGN N°3142 OT CAVAILLON plis  Jet K 2.

                 

ANNEXES : carte et plan.

 

ITINERAIRE PEDESTRE :

 

A)DU PARKING de l’AUMONE. PL20, alt.130m. :

         Ne pas prendre la rte goudronnée, mais la piste en parallèle (barrière verte aussi), face aux falaises. N.E. Elle tourne rapidement au S.E. Puis après un court raidillon revêtue, arriver à un carrefour avec un sentier. Poursuivre sur notre piste S.S.W. Passer une nouvelle barrière pour retomber sur la petite route revêtues du TROU DU RAT, alt.190m. La suivre , à gauche E.  par un faux plat montant avec de très belles vues sur ORGON ( notre dame de BEAUREGARD) et les ALPILLES, à droite , sans oublier à gauche la falaise des ESCAOUPRE.  

         Arriver au carrefour avec la piste PL 23 de la ROQUETTE , à gauche par où nous reviendrons.

         Poursuivre sur le goudron vers l’E. La pente se redresse. Après un premier lacet, la route se dédouble dans un second. Là, prendre sur la gauche, un petit sentier balisé en jaune qui coupe la troisième épingle.

         Arriver au panneau d’entrée dans la forêt domaniale du LUBERON. Suivre encore la route et le balisage jaune pour s’en écarter rapidement à droite pour  prendre le sentier jaune.

         A partir de là, suivre cette sente sur un bon kilomètre en venant parfois flirter avec le goudron. Nous sommes dans LA PLAINE DU TROU DU RAT.

         Arriver au parking ONF ( panneau et citerne N°48). Quelques mètres plus loin, présence d’un panneau ( TROU DU RAT 353m)  à triples directions (ROQUETTE-VIDAUQUE-CAMIN DE LA PETROUSSE).

         Poursuivre sur la route N.N.W. encore quelques mètres pour arriver à la MAISON FORESTIERE DU TROU DU RAT.

         Là, après la visite des lieux, prendre en face N ( barrière verte) un large sentier au milieu de cèdres, avec un balisage bleu et un panneau ONF. Dix mètres plus loin, suivre la pancarte du sentier de la forêt, toujours avec le bleu (divers panneaux didactiques sur la flore, les rapaces et la protection de la nature).

         Déboucher ainsi sur une large piste forestière à l’altitude 433m point culminant de cette balade.

         Là, abandonner le sentier de la forêt et prendre à la piste à droite, à plat, vers l’E. avec un nouveau balisage jaune. Ce large chemin, sinueux, chemine à flanc, aux pieds de la TETE DES BOUISSES (566m) et du MOURRE DE LA SAUME (523m), avant de redescendre dans le creux du vallon de ROQUE ROUSSE . Poursuivre par une petite montée et arriver au grand carrefour du MONTAGNAS. Alt.383m. Présence de diverses flèches directionnelles (TROU DU RAT-VIDAUQUE-REGALON-MAYORQUES-OPPEDE LE VIEUX.)

     

                                  DU PARKING : 8,5kms.2H10.D+300m.D-50m 

 

B) DU CARRREFOUR MONTAGNAS (Alt.383m.) :

         Prendre la direction de la ferme des MAYORQUES. S.E avec un balisage jaune. Quelques mètres plus loin, à une fourche, prendre la branche de droite qui monte avec le jaune S.W. Passer au sommet d’un monticule 376m. avec vue sur BERRE-FOS et la mer.. Puis c’est la descente où l’on retrouve la piste précédente. Poursuivre en coupant quelques virages en suivant le jaune. Passer devant la citerne N°86 et arriver à la ferme des MAYORQUES, alt.315m. appartenant au Parc Naturel Régional du LUBERON.

(nous sommes passés par là dans une autre boucle : « REGALON », il y a plusieurs années).

         Pénétrer dans la cour et sous le préau, pour y lire des panneaux pédagogiques  TRES INTERESSANTS, et en particulier celui traitant d’une ancienne variété  d’abricot typiquement provençale  , pratiquement disparue et conservée ici.

         Sortir de la cour en se dirigeant vers le S. Mais ne pas franchir la clôture avec sa fameuse chicane et  son balisage jaune ( retour REGALON) , mais au contraire la longer sur la  droite vers le N.W.

         Quelques mètres plus loin, après un gros pin  balisé en rouge, sortir de cet enclos et se diriger vers l’W. sur une vague sente qui chemine dans la garrigue. J’y ai rajouté un cairn.

         Passer à gauche d’une petite aire grillagée et trouver un sentier plus évident. (présence de quelques cairns et un vieux balisage rouge). Il se faufile dans une végétation très dense.

         Après une rapide descente, arriver à un carrefour de sentiers (énorme cairn), dans

le bas du vallon de ROQUE ROUSSE.

         Là, prendre à gauche S.S.W. et descendre ce magnifique chemin, par une progression facile. (aucun balisage). Traverser ainsi un fantastique défilé rocheux. Puis, arriver à une barrière à la limite de la Forêt Domaniale du LUBERON. Quelques mètres plus bas, déboucher au bord du champ cultivé LA LIBAUDE, alt.167m. et à un carrefour. Là, prendre à droite W. un chemin de terre balisé de points  oranges. Il remonte doucement dans une pinède bordée d’une imposante muraille de rocs sur sa gauche. Laisser une piste à droite. Passer une barrière et déboucher sur la large piste de LA ROQUETTE PL23. La prendre donc à  droite N.W.Passer la citerne 73 , une petite montée et une barrière pour retrouver le goudron du chemin de l’aller. Il ne reste qu’à redescendre en sens inverse, à gauche N.W( au départ), jusqu’au parking.

Du MONTAGNAS: 5,5kms. 1H20.D+10m.D-260m.

 

 

        

     

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Trou du Rat, petit Luberon, faite le 12 mars 2017.<br /> Bravo pour la précision de la description, on pourrait faire sans la carte, tous les panneaux sont encore en place.<br /> Pour la durée, il nous a fallu 4 h 30 en marchant normalement, donc vous êtes un peu optimiste ou... très sportif !<br /> Merci encore pour cette belle idée de rando.
Répondre
T
Je vois que tu es bien organisé une bonne présentaion de la rando, Je trouve agréable de partager tes randos. Je le fais de temps en temps mais la premières ascension est souvent en solo. Bonne soirée.
Répondre
M
Bonsoir ami ; je suis toujours épaté de voir la clarté et et la minutie dans tes topos . J'espère tes amis ainsi encadrés , t'en sont reconnaissants . Amitiés .
Répondre