Le Pavillon (randonnée)

                  LE PAVILLON alt. 1625m .

                 Par Maubec et Châteauneuf-les-Moustiers

LA PALUD SUR VERDON -04

 

ORGANISATION :

         Guy ROMAND-PIQUANT. Veuillez prendre contact la veille au soir (19H00-20H00) sur mon fixe : 04. 42. 61. 55. 31. afin de signaler votre participation et d’obtenir confirmation de la sortie (conditions météo, impondérables …).

         Je précise que mon portable sera allumé pendant l’heure précédant le début de la randonnée. Donc possibilité de contact au :06.78.53.43.42.

NOTA : Il s’agit d’une randonnée entre amis et non d’un club structuré. « L’organisateur » se décharge de toute responsabilité civile.

 

NIVEAU :

Randonnée de moyenne montagne. 20kms.6H00. D+ et D- 600m. Uniquement à cause de la longueur : POUR BONS RANDONNEURS.

            

GENERALITE 

Au départ de maubec et du village ruiné de Châteauneuf, le circuit grimpe régulièrement vers le Nord Ouest le long de la petite crête du MontDenier. Il atteint l’extrémité de la route forestière et poursuit à vue jusqu’au sommet du PAVILLON 1625m (Vue panoramique). Le retour s’effectue par une descente sur un bon sentier jusqu’au col des Abbesses puis vers le Sud Est sur piste jusqu’au village. Un peu avant : visite de la chapelle troglodyte Notre dame.

Très beau parcours.

TENUE :

         Vêtement sport, coupe vent, chaussures de randonnée de préférence, petit sac à dos pour l’eau .et le repas froid.

 

ACCES ROUTIER :

         D’AIX :

Prendre l’A51 jusqu’à la sortie 17 (Cadarache) puis la D 952 jusqu’à LA PALUD SUR VERDON (Par VINON-GREOUX-RIEZ-MOUSTIERS). A l’entrée de LA PALUD, prendre à gauche la petite route D 123 vers Châteauneuf les moustiers. Poursuivre jusqu’à la fin du goudron (Ferme MAUBEC) et se garer.

        DE TRETS :

Par RIANS-GINASSERVIS, rejoindre VINON et l’itinéraire d’AIX. Ou le rejoindre à RIEZ par QUINSON, ou encore par AUPS et Les SALLES

D’AIX : 125kms de routes sinueuses. 2H10     de TRETS 135kms 2H20

 

 RENDEZ VOUS :  à MAUBEC, sous le village ruiné de CHÂTEAUNEUF LES MOUSTIERS à la fin du goudron de la D123 au nord de LA PALUD (accès par D952)

 

REFERENCES CARTOGRAPHIQUES :

MICHELIN PACA N° 527 plis 6-7-8 G.H.I.J.

I.G.N. Gorges du VERDON N° 34400T plis 7 ;8 A.B.

 

        

 ANNEXES . Carte et Plan.

ITINERAIRE PEDESTRE :

 

A)DUPARKING MAUBEC alt.1038m:

    Prendre à droite N. Le chemin de terre qui monte au village ruiné de CHÂTEAUNEF LES MOUSTIERS. Sur le terreplein herbeux, alt. 1155m, au niveau du cimetière, prendre à gauche W (cairn), une sente qui s’élève sur la croupe de la crête du Montdenier. Pas de balisage, mais des cairns et itinéraire évident. Suivre cette crête vers le N.W. en restant toujours le plus à droite possible. Passer un grand cairn et arriver à un sommet alt.1462m.

   Descendre, toujours vers le N.W. vers l’extrémité d’une route forestrière. Arriver ainsi à un enclos de Berger.

    De là, se diriger à vue vers la crête Sud Est du PAVILLON, bien visible.

    Hors sentier, grimper sur cette pelouse alpine en faisant des lacets W.

 Une fois sur cette crête, la suivre à droite (cairns) et parvenir au sommet du PAVILLON, alt. 1625m. Vue panoramique sur tous les sommets du Verdon , LE PORTAIL DE BLIEUX proche et le LAC DE STE CROIX.

   

        

DU PARKING : 8,6kms.2H45.D+400m.D-100m

 

 

B) DU PAVILLON, alt.1625 m :

    Repérer en contrebas E.N.E, un panneau sur la route forestière. Descendre tout droit vers lui. De là, alt.1521m, traverser la route et suivre la direction du col des abbesses par une sente balisée en jaune qui se dirige tout d’abord vers le S.E., puis vers le N. et débouche dans un pré.

     De là, rester à droite et suivre une sente orange (cairn). Plus bas l’on retrouve le jaune qu’il faut suivre vers le S.E sur une piste herbeuse, sous de grands pins. Arriver ainsi au COL DES ABBESSES, alt.1286m.  

      Prendre la piste à droite S.S.E, avec son balisage orange. Elle remonte légèrement jusqu’à un virage en épingle  qui tourne à gauche, alt.1295m.

      Là, attention, abandonner la piste (cairn)  et descendre tout droit sur une sente, toujours balisé en jaune. Tomber sur un ruisseau qu’il faut traverser 2 fois (dans les 2 sens) et le remonter rive gauche ( rocher caractéristique). Déboucher sur un chemin plus important et cent mètres encore plus loin, sur un autre encore plus large. Prendre ce dernier à droite S. et descendre jusqu’au petit pont en planche de SANT PEIRE alt,1085m ;

    Poursuivre S.S.E en remontant vers Châteauneuf par un magnifique chemin ombragé à la pente modérée.

    Arriver sous la grotte Ntre Dame et sa chapelle troglodyte, La visiter.

    Revenir au village ruiné , le visiter et redescendre au parking.

        

    

 

DU PAVILLON : 11,4kms. 3H15. D-500m. D+200m.