TROU du VENT - ROQUES FORCADE (Topo perso)

GLACIERE -TROU DU VENT – ROQUE FORCADE

 SAINTE BAUME OUEST ( Espigoulier)

GEMENOS -13-                                                                       

N°/ 13/ 2010 -2011                    N° 243.

NIVEAU :

         Randonnée physique de 15kms-5H00 de marche effective-D+ et D- 610m, Quelques passages escarpés sans réelle difficulté. 

POUR RANDONNEURS MOYENS

  

GENERALITE :

         Très beau  parcours dans le secteur de l’Espigoulier et du Pic de Bertagne (Ste Baume-Ouest). Magnifiques panoramas  (360°) et vues sur la mer de SIX FOURS à la côte bleue. Cette rando présente de nombreux points d’intérêt tel que : Le refuge Paul RUAT, l’ancienne glacière de Bertagne, Le trou du vent, le vallon du chemin de fer, l’aven du plan des vaches , les Dents de Roque Forcade, et la grande Baume  Le cheminement est assez rude avec des successions de montées et de descente, mais la beauté de l’ensemble de ce cirque dominé par le Pic de Bertagne, vaut vraiment le détour.

 

TENUE :

         Vêtement sport, coupe vent, chaussures de randonnée de préférence, petit sac à dos pour  repas froid

 

ACCES ROUTIER :

         D’AIX : Par la Dn7  ou l’A8 rejoindre le Cannet de MEYREUIL. Prendre la  D96 vers Aubagne jusqu’au PONT DE JOUX, puis  tourner à gauche vers St MAXIMIN-NICE. Passer AURIOL et au rond point de sortie Est, prendre la petite route D45a qui monte à PLAN D’AUPS STE BAUME. Juste avant Plan d’Aups, tourner à droite sur la D2 vers le COL DE L’ESPIGOULIER. Passer le col et descendre sur 5,5 kms pour se garer sur le parking face au départ du sentier de la glace.

         De TRETS : Par la D12 et Kirbon, rejoindre St Zacharie, puis prendre à gauche la N560 vers Aubagne jusqu’au rond point d’entrée est d’Auriol. Là, tourner à gauche sur la D45a vers plan d’Aups et idem AIX.

D’AIX :    50kms 1H15                                                           DE TRETS : 42kms. 1H15

 

RENDEZ VOUS :

         Parking du sentier de la glace sur D2 à 5,5 kms au sud du Col de l’Espigoulier ou à 7kms au nord de Gémenos

 

REFERENCES CARTOGRAPHIQUES :

         Carte MICHELIN N°528 R (Provence - Côte d’Azur) plis  44 et 45

         Carte IGN N° 3245 ET Aubagne-La Ciotat plis 3 D et E

 ANNEXES : carte et plan.

 

ITINERAIRE PEDESTRE :

 

A)   DU PARKING CD2 sentier de la glace, alt. 430m :

         Suivre la pancarte du sentier de la glace et grimper sur ce sentier jaune vers le N. Puis rapidement vers le S.E. Arriver à un carrefour de sentier. Abandonner le jaune pour suivre le bleu, en face, en direction du N.E. Nous sommes toujours sur le sentier de la glace et la montée reste modérée. Arriver au carrefour où le sentier du Fauge nous rejoint à droite. Continuer avec le bleu qui, après un lacet arrive au refuge Paul RUAT et un peu plus loin à l’ancienne glacière de Bertagne, alt.659m. Là, après avoir visité le site, suivre la pancarte qui indique la direction du col du Fauge. N. Le sentier est toujours bleu. La pente est maintenant soutenue. Le sentier s’oriente à l’E.

         Déboucher sur le sentier transversal. Prendre à droite, toujours vers le col de fauge avec le double balisage, jaune et bleu. Arriver ainsi à un autre carrefour, alt. 798m. Là abandonner le bleu, et descendre à droite avec le jaune, S. ( direction le Défens) Passer le pas de Cugens, alt.750m (Non signalé) et remonter par un sentier qui se faufile dans la falaise de Cugens et la franchit (facile).

         Après quelques centaines de mètres, attention. Repérer un cairn à droite. Là, abandonner le sentier pour suivre d’autres cairns, d’abord sur un lapiaz, puis sur une sente qui s’enfonce vers la falaise. Après une courte et raide descente, à l’amorce d’un petit bois, faire de nouveau attention, abandonner la sente qui remonte au sentier principal, et s’écarter à droite dans les rochers , suivre les cairns et arriver AU TROU DU VENT, alt.750m . C’est une arche naturelle creusée dans le la falaise de Cugens.

        

DU PARKING : 4kms– 02H00 – D+420m.D-50m.

B)   DU TROU DU VENT, alt. 750m :

               Revenir sur ses pas. Redescendre au Pas de Cugens et remonter au carrefour du sentier bleu. Poursuivre à gauche W jusqu’au carrefour de la glacière. Là, ne pas redescendre, mais poursuivre sur ce sentier transversal avec le jaune N.N.E jusqu’au col de BERTAGNE, alt. 864m par une montée modérée.

         Au col de Bertagne, traversé un espace herbeux, derrière le monument des excursionnistes Marseillais et se diriger vers l’W par une sente Jaune qui aborde le PLAN des  VACHES après une petite montée rocailleuse. Descendre dans la dépression du  COL du CROS, alt. 864m. (Pancartes). Continuer en face W encore quelques dizaines de mètres et là, attention, au carrefour en patte d’oie, prendre la branche de droite et suivre une vague piste, toujours avec le jaune et des cairns. (L’autre branche rejoint l’Espigoulier).

          Passer devant un aven et après un ressaut, arriver à l’extrémité du plan des vaches, alt. 937m. Panorama à 360°, surplomb des DENTS de ROQUE FORCADE, magnifique vues sur le col de l’Espigoulier, L’Etoile, le Régagnas, l’Aurélien, Ste Victoire, le Ventoux et Lure et les Alpes au loin, sans oublier l’ensemble de la chaine de la Ste Baume.

 

         Du TROU DU VENT : 5 kms. 1H30 . D+180m. D-50m.

 

C)   DE ROQUE FORCADE, Alt 937m :

Redescendre au Col du Cros et là, tourner à droite et descendre sur le sentier jaune de la Grande Baume, S.W. La pente est raide au début, puis s’adoucit. Plus bas, repérer à gauche des points jaunes, les suivre pour se rendre au bord des rochers avec un magnifique point de vue sur le vallon du chemin de fer. Revenir sur le sentier et rapidement, arriver sous une végétation luxuriante dans la pénombre, à l’entrée de LA GRANDE BAUME. Il  s’agit d’une grotte formant un tunnel long de 40 mètres sous une arête rocheuse, magnifique

Franchir cette baume et descendre de l’autre côté N.N.W. où l’on rejoint

le fond du vallon de POUCEU. Passer à côté d’une réserve d’eau pour animaux et venir buter sur un chemin herbeux. Prendre ce dernier vers l’W. En longeant une falaise. Remonter un peu le long d’un champ et attention, à son extrémité, dans une courbe, abandonner le chemin (qui rejoint la route) pour suivre le jaune, à gauche S.. Le sentier se faufile dans des genets, franchit un escarpement facile et descend sur la croupe rocheuse de la barre du pin de St Pons.

Descendre sur ce vaste lapiaz. Bien suivre les marques jaunes. Après un dernier ressaut, l’on retrouve un sentier tranquille, puis le  premier carrefour de l’aller. Là, prendre à droite le sentier de la glace et revenir au parking.     

        

DE ROQUE FORCADE : 6kms.1H30. D+10m. D- 510m