JAS DE TUNY

JAS DE TUNY
Par CH.D'Arguier et Col de L'Espigoulier
Vallon des Seignors et vallon St Clair
GEMENOS -13-
N°8/238

Date : samedi 18 DECEMBRE 2010 à 10H30

NIVEAU : Grande randonnée .16kms. 5H00. D+ et D- 800m. Un petit pas escarpé

Pour RANDONNEURS MOYENS EN FORME ou POUR BONS RANDONNEURS.

 

GENERALITE :

   Très belle randonnée avec points de vue magnifiques sur Garlaban, dents de Roque Forcade, Pic de Bertagne, et même Ste Victoire et Pilon du Roi. 

  Avec également une vue imprenable sur Aubagne avec en toile de fond Marseille

   Diverses curiosités , Chapelles, château, bergerie, grotte, agrémentent cette sortie  tout au long de ses vallons sauvages.

TENUE :

         Vêtement sport, coupe vent, chaussures de randonnée de préférence, petit sac à dos pour le repas froid et l’eau, appareil photo.

 

ACCES ROUTIER :

         D’AIX : Par l’A8, rejoindre la sortie Canet de Meyreuil puis prendre le la D96, direction Aubagne-Toulon. Après la sortie de Roquevaire, prendre à gauche la D 43e en direction de St Jean de GARGUIER. Effectuer 3kms et se garer à droite de suite après  St Jean de Garguier.        

DE TRETS : Par Peynier (D908) rejoindre la D96 et même itinéraire qu’AIX  

D’AIX : 39kms-0H45                                                     DE TRETS : 30kms-0H40

 

RENDEZ-VOUS : Parking St Jean d’Arguier D43e 3km au sud de D96 (Roquevaire) et 3kms au nord de GEMENOS.

REFERENCES CARTOGRAPHIQUES :

        Carte MICHELIN N°527R PACA Plis 44-45.

      Carte IGN 3245ET Aubagne. La Ciotat Plis D.E 2 et 3.

ANNEXES : carte et plan.

 

ITINERAIRE PEDESTRE : 

 

A)De la chapelle St JEAN D’ARGUIER, alt.165m :

         

         Du parking, traverser la route et prendre le chemin goudronné du lotissement St Clair E. au premier carrefour de rues, prendre à gauche celle qui monte. Dans le premier virage, prendre à gauche N. un sentier qui passe au dessus d’une vigne et d’un centre équestre, arriver ainsi aux abords de l’ancien Château  ST JEAN. Se diriger  vers le N.E pour aboutir sous l’ancien AQUEDUC du Château.

         Ici commence le sentier du vallon des SEIGNORS. Monter un petit raidillon pour arriver à la base des rochers, puis, par une pente douce remonter le vallon E.

         Après une longue marche facile dans un cadre sauvage, arriver sous une ligne HT, d’où part un sentier sur la gauche (Cairns). Ne pas s’en préoccuper et poursuivre sur le sentier principal. La pente se redresse sérieusement et le sentier grimpe  vers le Pylône N°67 de la ligne HT.  Le contourner et continuer à monter pour aboutir sur la large   piste de ROUSSARGUE alt.652m. Descendre à droite S. Passer une barrière. Plus bas un chemin s’écarte à gauche (pancarte jas de Tuny), le prendre pour se rendre à la BERGERIE DE TUNY, alt 542m. Edifice d’un seul bloc récemment restauré. Le site est agréable au milieu d’un oasis de verdure et de jeunes plantations, idéal pour le repas.

         Après s’être restauré, poursuivre au fond du site jusqu’aux rochers qui  ferment ce cirque. L’on tombe face à une échancrure dans le rocher. C’est l’entrée d’une grotte, où l’on trouve une vaste salle et une statuette de la vierge, à visiter. Poursuivre par la sente qui part à droite E. (face aux rochers).  Grimper un petit passage escarpé facile, puis  continuer sur cette sente par un petit raidillon. Rapidement la pente se calme et l’on pénètre sous un véritable tunnel végétal. Plus loin à un carrefour de sentier, prendre à droite puis de suite à gauche en restant sur le sentier principal, il ne reste plus qu’a remonter tranquillement le vallon jusqu’au COL DE L’ESPIGOULIER, alt.723m et ses points de vue (Roque Forcade-Pic de Bertagne ….)

                                   

DU PARKING : 9kms.2H50.D+770m.D-200m..

B) Du COL DE L’ESPIGOULIER, alt. 723m:

         Descendre la grande piste qui repart dans l’autre sens S.W. Passer devant une citerne et arriver rapidement au carrefour GALERE. Là se trouve des panneaux. Suivre à droite W. la direction de ST JEAN D’ARGUIER. Plus bas dans un virage en épingle alt.620m, laisser partir une piste secondaire sur les crêtes et continuer la descente en lacets. Puis la piste remonte un peu pour arriver à la citerne N°56, alt. 540m. Nous sommes à quelques dizaines de mètres de la bergerie TUNY, mais là, il faut tourner immédiatement à gauche W. et par un faux plat descendant, s’engager dans le magnifique vallon ST CLAIR. Avec cette piste passer devant la citerne N°11 et arriver au pied de la colline supportant la Chapelle ST CLAIR. Là, prendre à droite la sente qui y monte. Visiter  cette chapelle  du X et XI s. ouverte aux  quatre vents (restaurée).

          Revenir sur ces pas et prendre le sentier qui descend à gauche W.S.W face au casque du GARLABAN.

          Plus bas retomber sur la piste d’origine et la prendre à droite pour poursuivre la descente. Passer une barrière et retrouver du goudron pour revenir au parking de ST JEAN D’ARGUIER.

Du col de l’ESPIGOULIER : 7kms.2H10.D+30m.D-600m.