Forêt de cêdres (Luberon) N°4/234 . 17 AVRIL 2011

BONNIEUX-LACOSTE -84-

DATE : 17 avril 2011 à 10H30

N°4/234

NIVEAU :  14kms. 4H30. D+ et D- 480m. pour randonneurs moyens. (Aucune difficulté technique)

GENERALITE :

Au départ d’un parking, 5kms après Bonnieux (commune de Lacoste), le circuit se dirige à plat vers l’Ouest, puis monte sur les crêtes par le vallon de l’Aiguille. Puis, il se dirige vers l’Est à travers ,la F. de Cèdres avant d’effectuer le petit circuit  du sentier Botanique. Enfin il redescend directement au parking.

Forêt de Cèdres magnifique et excellents belvédères aussi bien au Sud qu’au Nord du LUBERON.

TENUE :

Vêtement sport, coupe vent, chaussures de randonnée de préférence, petit sac à dos pour l’eau .et le repas froid.

ACCES ROUTIER :

D’AIX :  Prendre l’autoroute des Alpes, portion gratuite, puis la route vers Pertuis(D556) sur 5kms. Tourner à gauche vers Le Puy ste Réparade (D561). Passer St Estève et tourner à droite vers Cadenet et APT. A Lourmarin continuer vers Apt puis tourner à gauche, vers BONNIEUX (D36).

Traverser entièrement BONNIEUX et dans la partie basse du village, prendre la D3 vers MENERBES. Effectuer 5 kms sur cette route jusqu’au carrefour avec la D106 (Lacoste). Se garer à gauche ?

DE TRETS :  Se rendre à Aix et même itinéraire.

RENDEZ VOUS :  Sur D3 (Carrefour D106) , 5kms à l’ouest de Bonnieux -84- (Parking de LA VALMASQUE)

REFERENCES CARTOGRAPHIQUES : Michelin  PACA N°527 plis Fet G 6 et 7. IGN Cavaillon N° 3142 OT plis I.J. 3 et4

ANNEXES . Carte et plan

ITINERAIRE PEDESTRE :

A)DUPARKING de la VALMASQUE, alt.330m :

Prendre à droiteW. Vers Ménerbes (panneau jaune),avec un balisage jaune sur un chemin terreux plat ou en légère descente.

Nous cheminons au pied du grand versant nord du Luberon. Passer sous une cerisaie puis le long de champs pour arriver rapidement au carrefour CASSANDRON, alt.284m. ( Panneau bois.

Là, attention, ne pas prendre le sentier jaune qui monte directement vers la F. de Cèdres, mais un chemin , pratiquement dans notre prolongement, légèrement sur la gauche et encore à plat. (Ne pas se soucier d’une croix jaune). Il s’oriente rapidement au N. sous un beau couvert ( sans aucun balisage). Nous sommes dans la COMBE DU VALLON DE L’AIGUILLE.

Passer un verrou rocheux et s’élever par une pente soutenue jusqu’à la route des crêtes. Alt. 660m.

DU PARKING : 6kms.2H00.D+380mD-50m..

B) DE L’intersection de la route, alt   660m.

Tourner à gauche sur cette route goudronnée E.  et la parcourir à travers la Forêt de Cèdres ;  Passer ainsi devant une petite station météo, puis le carrefour FALABREGUES, alt .645m.

Se déporter à droite sur quelques mètres pour rejoindre le bord de LA ROQUE DES BANCS ( Excellent belvédère sur le Val Durance.) Revenir sur la route et poursuivre vers l’E.

Passer le Carrefour VALMASQUE (panneau arraché) par où nous redescendrons.

Quelques mètres après le panneau d’entrée de la F.Domaniale de BONNIEUX, repèrer à droite le départ d’un sentier botanique ( divers panneaux.

Prendre donc ce sentier, à droite  S. en descendant dans une combe. Lire les divers panneaux didactiques. Peu après un panneau sur les charbonnières, arriver à un carrefour (cairn. Là, attention, ne plus descendre mais au contraire, remonter à droite W. avec le sentier botanique jaune.

Arriver au panneau PORTELAS, alt.669m, continuer vers l’E, toujours avec le jaune pour parvenir à un belvédère naturel , alt 690m.  ( Excellent point de vue sur le Val Durance, Berre et les Alpilles).

Toujours avec le sentier, se diriger vers le N. et la F. de Cèdres.  Revenir ainsi  au carrefour Valmasque. Traverser la route et poursuivre sur une piste balisée en jaune. Rapidement elle devient sentier et plonge jusqu’au parking. La pente est modérée et l’on peut admirer les villages du LUBERON ( Bonnieux-Lacoste-Rousillon ….  Revenir rapidement au parking, alt 330m.

De l’INTERSECTION Rte des Crêtes: 8Kms-2H30-D+100m.D-430m.