ALPILLES - LA CAUME - St REMY de Pce.

LES ALPILLES

Crêtes et plateau de la CAUME

ST REMY DE PROVENCE -13-

N°11/241

DATE : Dimanche  3 avril 2011 à 10H30

 

NIVEAU :  Randonnée de moyenne envergure – 15kms. 5H15. D+400m. Physique mais sans réelle difficulté technique.

POUR  RANDONNEURS MOYENS et enfants de + de 8 ans aguerris.

GENERALITE :

           Très belle randonnée sur la crête des ALPILLES. Panorama englobant aussi bien l’étang de BERRE, la CAMARGUE  et la mer que les plaines de la DURANCE et du RHONE ainsi que les sommets du VENTOUX et du LUBERON.

         Au nord du massif et au départ de l’aérodrome, au lieu dit ROMANIN, le circuit remonte la combe de VALLONGUE jusqu’au col de même nom, traverse vers l’Ouest en contrebas de la crête ( face sud), puis remonte sur cette dernière pour continuer jusqu’au plateau de LA CAUME  (Sommet de cette partie du massif).

         Le retour s’effectue par une descente sur ST REMY et se termine par une  traversée vers l’est par la plaine de ROMANIN.

         L’aller  consiste a cheminer sur de très beaux sentiers sauvages tandis que le retour s’effectue sur de larges chemins bucoliques. 

TENUE :

         Vêtement sport, coupe vent, chaussures de randonnée de préférence, petit sac à dos pour le repas froid et l’eau , appareil photo.

 

ACCES ROUTIER :

         D’AIX : Prendre l’autoroute A8, puis A7, vers LYON jusqu’à la sortie 15 (CAVAILLON). Là, prendre la D99 vers BEAUCAIRE-TARASCON – ST REMY DE PCE.

Passer PLAN D’ORGON et effectuer encore 9kms sur cette route. A partir de là, attention, il faut prendre à gauche une petite route vers ROMANIN et l’aérodrome de vol à voile. Sans se

soucier d’un carrefour, continuer sur ce chemin de ROMANIN , jusqu’au parking de l’AERODROME (à 2kms de la D99).

         DE TRETS : Rejoindre AIX et même itinéraire . 

D’AIX : 72kms  0H50.                                              DE TRETS : 97kms 1H20

 RENDEZ-VOUS :  Parking de l’Aérodrome. Chemin de ROMANIN, accès par la D 99, à 9kms à l’Ouest de PLAN D’ORGON ou à 5kms à l’Est de ST REMY de PCE -13-

REFERENCES CARTOGRAPHIQUES :

         Carte MICHELIN N°528 R PROVENCE CÔTE D’AZUR plis N°42-43-44 et 45

         Carte IGN N°3042 OT TARASCON-ST REMY-ALPILLES plis 7 et 8 Cet D.

ANNEXES : carte et plan.

 

ITINERAIRE PEDESTRE :

 

A)DU PARKING DE l’AERODROME (alt.120m.) :

         Revenir en arrière sur vingt mètres, puis tourner à gauche, en évitant l’accès à une maison, pour prendre un chemin qui longe une vigne, W.

         Arriver à un carrefour où il faut prendre à gauche en suivant les indications du panneau privé : « château ROMANIN » S.E. Le chemin est balisé en jaune et orange. Passer à côté d’un bâtiment agricole et d’un sentier de découverte des vignes. Continuer sur une large piste qui s’oriente vers l’E., toujours avec le jaune et l’orange,alt.139m.

         Arriver ainsi à un carrefour sous les ruines du Château de ROMANIN et l’accès à la cave troglodyte de ROMANIN. Là, ne pas monter à droite vers les bâtiments, mai prendre en face, à plat. Passer une barrière métallique et arriver au carrefour d’un sentier (Panneaux du conseil général). Là,  abandonner, la piste et le jaune pour prendre à droite, S. le G.R6 (LANGON GIRONDE à FOUILLOUSE HTE UBAYE) Suivre donc ce GR vers ST REMY DE PCE par la CAUME et éventuellement vers LANGON (Gironde).

         Le balisage blanc et rouge du GR emprunte un petit sentier qui s’enfonce dans un bois à la végétation dense  ( buis sous couvert d’une belle chênaie).

         Après un sol meuble en faux plat montant, la pente se redresse sur un sol devenu caillouteux et même rocheux.

         Arrivé ainsi dans un passage escarpé (marches taillées dans le rocher), un peu physique mais sans aucune difficulté. La montée se poursuit dans un défilé entre les parois, puis dans un véritable tunnel de buis.

         Après un dernier raidillon, dans une faille de rocher (facile), arriver au COL DE VALLONGUE,alt.251m.

         Dorénavant nous sommes au sud en contrebas de la crête, au soleil et à l’abri du Mistral.

         Par une multitude de montées et de descentes, suivre ce sentier sauvage, étroit mais bien balisé ( blanc et rouge ).

         L’on rencontre quelques petits passages rocheux escarpés, sans aucune difficulté. La plupart du temps, l’on chemine au milieu d’une végétation très dense.

         Enfin, le sentier remonte sur l’arête pour arriver à un cairn, alt. 353m, belles vues sur le VENTOUX et le LUBERON. Là, avec le balisage blanc et rouge bien visible, suivre le GR6 vers l’W. Attention au vent qui peut être violent. A partir de là, c’est une nouvelle montagne RUSSE. Monter jusqu’à un nouveau Cairn, redescendre dans un collet et remonter en face. Autre gros cairn, avant de descendre jusqu’au PAS DE L’AIGLE, alt.350m.

                                  DU PARKING : 6kms.2H20.D+350m. 

B) DU PAS DE L’AIGLE (Alt.350m.) :

         Toujours avec le GR6, monter jusqu’au PLATEAU DE LA CAUME (panneau de bienvenue dans la réserve) . La sentier se faufile à l’abri des chênes  et l’on arrive  sur une espace dégagé où se trouve la borne géologique du sommet, alt. 389m. Belle vue sur ST REMY DE PROVENCE et sur le Mont VENTOUX.

         De là, revenir vers le S. sur une piste. Passer devant un pylône de télécommunication et continuer sur ce chemin W.S.W vers la grande tour hérissée d’antennes et de paraboles. Un peu avant, arriver sur le goudron qu’il faut prendre à droite N. toujours avec le GR6. La vue est dégagée sur la CRAU la CAMARGUE et la mer.

         La descente s’engage. Après un grand lacet à gauche et un pylône électrique, repérer sur la droite un sentier raccourci qu’il faut prendre vers l’W.

         En bas de ce dernier, retomber sur une piste et le balisage du G.R 6.. Prendre à droite S.E et poursuivre la descente. Au passage , jeter un coup d’œil au rocher des deux trous qui nous surplombe à gauche. (site visité lors d’une autre randonnée : Mont GAUSSIER).

         Continuer de descendre le long du GAUDRE DE VATRUQUE, dans une magnifique forêt de grands pins et de cèdres.

         Puis le vallon se resserre pour passer entre deux falaises et le chemin devient raviné sur quelques centaines de mètres.

         Ressortir du site de LA CAUME (panneau de bienvenue dans l’autre sens). Au carrefour, alt. 135m Continuer et franchir un câble, toujours avec le GR6. Passer ainsi à côté de l’accès eu MAS DE SERAILLET, pour arriver au carrefour ANTIQUES-EYGALIERES (pancartes du conseil général), alt.108m.

         Là, prendre à droite, N.E.,le sentier jaune vers EYGALIERES par le MOURRE DE VIRET, en abandonnant le GR6 qui file sur les ANTIQUES et LES BAUX  DE PROVENCE.

         Passer un câble et continuer tout droit. Au carrefour suivant, nouveau panneau du Conseil Général, prendre la direction D’EYGALIERES avec le jaune, N.E. Le chemin se transforme en sentier et traverse quelques genets pour passer derrière une ferme et finir par tomber sur son chemin d’accès. Continuer sur ce dernier N.E pour aboutir sur une petite route.

         Prendre cette dernière à droite E. Au carrefour suivant prendre encore à droite ( vers la discothèque de la GALINE), et vingt mètres plus loin, tourner à gauche sur l’ANCIENNE VOIE AURILIA avec les balisages jaunes et oranges, alt. 78m.

         Un peu plus loin, à une fourche, abandonner le goudron pour prendre un chemin de terre qui part à droite vers le S.E.

         Arriver ainsi au carrefour, alt.94m  (pancarte du Conseil Général). Là, suivre toujours la direction d’EYGALIERES avec le jaune E. ( Mas BELLEVUE).

         Longer les oliveraies jusqu’à une nouvelle patte d’oie où il faut prendre la branche de gauche sur un chemin au milieu de près clôturés (élevage de chevaux). Nous sommes au MOURRE DE VIRET.

         Plus loin, après avoir longé une vieille vigne, tourner à droite, franchir une barrière métallique, toujours avec le jaune et l’orange. Au carrefour suivant, continuer tout droit en montant. Et, de suite après, retomber sur le chemin de l’aller. Il ne reste plus qu’à le prendre gauche, en sens inverse pour revenir au parking.  

                                     Du Pas de l’Aigle : 9kms.2H15.D+50m